GESTIONNAIRE DE PAIE

Métiers

Le.la gestionnaire paie seconde le responsable ou directeur de la paie, le responsable RH dans l'ensemble des activités liées à la gestion de la paie et au suivi administratif des salariés.

Le gestionnaire de paie s'occupe de l'ensemble des éléments de rémunération des salariés d'une ou de plusieurs entreprises.

Il est chargé d'assurer le traitement de la paie dans l'entreprise. Il s'occupe notamment des formalités administratives liées à l'embauche, de la collecte des éléments nécessaires à l'élaboration des paies, de l'édition des bulletins de salaire, des déclarations sociales et des relations avec les caisses de retraite.

Le comptable paie doit, en plus, imputer ces charges dans la comptabilité.

Le gestionnaire de paie participe aux missions des ressources humaines en établissant les documents de synthèse comme les tableaux de bord, le suivi de la masse salariale et les documents décomptant les entrées et les sorties.

Dans les entreprises de plus de 300 salariés, il établit le bilan social, à rédiger tous les trois ans. Il suit l’actualité de la législation sur le droit du travail et les conventions collectives.

Dans toutes ses fonctions, il doit savoir utiliser des progiciels puissants et se former aux nouvelles versions en permanence.

Le gestionnaire de paie s’appelle aussi collaborateur paie, technicien de paie, assistant paie ou comptable service paie.

Missions

Il prépare les bulletins de salaire, saisit les différents éléments variables constitutifs de la rémunération (heures supplémentaires, absences, titres restaurant, traitement des saisies et arrêts sur salaire, primes...), vérifie les charges puis contrôle et édite les bulletins.

Il assure le suivi des IJSS (indemnités journalières de la sécurité sociale) et des obligations légales (génération de la DSN – déclaration sociale nominative, DPAE – déclaration préalable à l’embauche), prépare les acomptes et les tickets restaurants, calcule et établit les soldes de tout compte et indemnités.

Il élabore les documents de synthèse en relation avec la gestion du personnel (tableaux de bord, masse salariale, entrées/sorties) et le bilan social.

Il gère la mise à jour des paramétrages du logiciel de paie.

Le métier de gestionnaire de paie nécessite de l’organisation, de la rigueur et de la discrétion (traitement de données sensibles et personnelles). La connaissance d’un ou plusieurs logiciels de paie et des compétences dans le domaine social (paie et administration du personnel) sont indispensables.

Avec l’évolution des nouvelles technologies et le développement de logiciels de paie, le rôle du gestionnaire de paie s’oriente de plus en plus vers un contrôle de la paie.

Débouchés

Après quelques années d’expérience, un gestionnaire de paie peut évoluer vers un poste de responsable paie ou directeur paie.
Il peut aussi opter pour un poste plus généraliste dans l’administration et la gestion du personnel (DRH – directeur des ressources humaines, RRH – responsable des ressources humaines).
Enfin, certains peuvent faire le choix de s’orienter vers la finance ou la comptabilité.

Certification

En fin de cursus, une attestation de fin de formation est délivrée et remise au participant.
Sur demande, une copie peut être adressée à l’employeur

Modalités d'évaluation

L’évaluation se déroule sous forme d’exercices pendant la durée de la formation.

Moyens Pédagogiques

La priorité est donnée à l'échange avec les stagiaires
Un support de cours modulaire pour chaque participant
Utilisation de mises en situation permettant d'illustrer et de faire la pratique
Cours théoriques : 40% ; Projets, TP, Exercices d’application : 60%
Jeux de rôle
Des outils hyper pragmatiques et une pédagogie ludique.

Modules

Total 395 heures

Postuler

Horaires

Du lundi au vendredi. 9h – 17h

Lieu

Ce cursus se déroule dans Paris intra-muros

Pré-requis

Aucun pré requis n’est nécessaire pour participer à ce cursus

Nos clients