Métiers
Le consultant SAP (Systèmes, Applications et Produits de traitement des données) est un expert de la technologie SAP qui met à disposition son savoir auprès d’entreprises souhaitant implanter cette technologie ou améliorer son utilisation.
Permettant de gérer au mieux les bases de données et ainsi de faire travailler les équipes en concertation avec le même support, il est devenu indispensable dans les entreprises et surtout de plus en plus utilisé.
SAP offre une manière de travailler plus efficace aux entreprises, lorsque l’outil est bien utilisé.
Le consultant SAP va comprendre les besoins et attentes de son client, pour ensuite déterminer les fonctionnalités à implémenter ou à améliorer.
Une fois testé, le consultant SAP va former les équipes à l’utilisation de SAP et à des fonctionnalités parfois spécifiques.
Il assurera ensuite un rôle de support en cas de question ou de problème.
Missions
Les tâches du consultant SAP peuvent être différentes selon les projets sur lesquels il travaille et le fait qu’il soit salarié ou indépendant. Parmi les plus courantes on retrouve :
La compréhension des besoins clients.
La différenciation des fonctionnalités entre les standards et celles plus spécifiques.
Le développement et le paramétrage des fonctionnalités.
La phase de test pour s’assurer que tout fonctionne.
La rédaction de rapports d’étapes.
Le support technique.
Débouchés
Au fur à mesure des missions d’intégration de plus en plus complexe, le consultant SAP aura acquis une expérience significative et pourra devenir responsable pour diriger lui-même une équipe et ainsi devenir chef d'équipe SAP.
Il peut également être amené à travailler sur des missions pour des entreprises plus grandes, avec des sujets plus complexes.
Pour profiter d’une autonomie plus importante et d’une certaine indépendance, le consultant SAP peut décider de quitter son entreprise, souvent une Société de Service et d’Ingénierie Informatique (SSII), pour se lancer à son compte en freelance.
Certification
En fin de cursus, une attestation de fin de formation est délivrée et remise au participant. Sur demande, une copie peut être adressée à l’employeur
Modalités d'évaluation
L’évaluation se déroule sous forme d’exercices pendant la durée de la formation.
Moyens Pédagogiques
La priorité est donnée à l'échange avec les stagiaires
Un support de cours modulaire pour chaque participant
Utilisation de mises en situation permettant d'illustrer et de faire la pratique
Cours théoriques : 40% ; Projets, TP, Exercices d’application : 60%
Jeux de rôle
Des outils hyper pragmatiques et une pédagogie ludique
Modules